Qui sommes-nous ?
Le blog est proposé par les étudiant.e.s du Master Histoire de l’Art inclus dans l’UFR Temps et Territoire de l’Université Lumière Lyon 2. Le cursus tient compte de questionnements actuels au travers des enseignements allant du Moyen-Âge à l’époque contemporaine. Il examine les cultures visuelles et matérielles de nombreuses aires géographiques : elles intègrent les théories actuelles tel que les gender, postcolonial et cultural studies.
La formation de master, déployée sur deux ans, s’organise ainsi : en master 1 comme en master 2, le premier semestre est consacré à un cursus généraliste de l’art médiéval à l’art actuel, pour travailler notre regard et ajuster notre œil aux codes artistiques et à l’analyse plastique ; tandis que le second semestre donne l’opportunité d’une insertion professionnelle par un stage dans une institution culturelle et l’introduction au monde de la recherche par la production d’un mémoire sur deux ans, sous la direction d’un.e enseignant.e chercheur.e habilité.e du département.
Si le master 1 est commun aux étudiant.e.s en histoire de l’art, le Master 2 se divise en trois parcours : Arts et Mondialisation ; Arts et Cultures Visuels ; Patrimoine (parcours à part qui ne participe pas à la rédaction de ce blog).
Le parcours Arts et Mondialisation offre un décentrement du regard occidental en permettant un regard critique sur l‘histoire de l’art. L’enseignement se concentre sur la période du XIXe au XXIe siècle et cherche à sortir d‘une vision européanocentrée pour étudier d’autres cultures.
Le parcours Arts et Cultures Visuels couvre une vaste période historique du Moyen-Age à nos jours, dans l’optique d’un enseignement qui approfondit le socle théorique pluridisciplinaire sur les notions d’image et de culture visuelle.
Les étudiant.e.s de ces deux parcours co-rédigent ce blog sous la direction éditoriale de Joana Barreto, dans l’objectif de produire des articles scientifiques destinés aux curieux.euses. Ce projet permet de développer nos aptitudes de travail collectif et d’utilisation des outils numériques en créant un réseau de recherches. Cet espace sera dédié, pour nous étudiant.e.s-chercheur.euse.s à la transmission de nos sujets d’étude tout autant qu’au partage de nos intérêts personnels relatifs à la sphère artistique.