Charlotte N.
Au cours d’une année de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) effectuée à Lyon, j’ai eu l’occasion de développer une pratique artistique dans divers domaines : photographie argentique, design d’espace, communication visuelle, etc. Mon intérêt pour les questions théoriques m'a ensuite décidée à entreprendre des études d’histoire de l’art. J'ai ainsi découvert les notions d’intersectionnalité et d’empowerment qui nourrissent mes recherches actuelles sur l’art de la Renaissance italienne. Je les relie ainsi à des problématiques sur la perception genrée des images intimes produites dans le cadre du mariage.
Pierre-Henri C.
Ayant obtenu ma licence d'Histoire de l'Art et Archéologie à l'Université de Bourgogne Franche-Comté avant d’intégrer l'Université Lyon II Lumières. Mon mémoire porte sur les arts graphiques mémoriels liés aux attentats du 13 Novembre 2015 dont le corpus est recollé des archives municipals de Lyon, Dijon, Rennes, Toulouse et les archives nationales de Paris où j'ai effectué un stage de plusieurs mois.Par la suite je souhaite devenir photographe humanitaire au sein d'une ONG.
Laurie L.
Je m’intéresse à l’art contemporain et à l’art du temps présent, notamment aux enjeux liés à la mondialisation. Mes recherches portent sur le dialogue entre les photographies de Robert Mapplethorpe et celles de deux artistes japonais, Eikoh Hosoe et Nobuyoshi Araki. En parallèle de mes études j’ai expérimenté divers métiers liés à l’art contemporain à travers des stages et missions de bénévolat : assistante galeriste, chargée d’exposition pour la Biennale Hors Normes, assistante webmaster et chargée de communication pour Documents d’Artistes Rhône Alpes et assistante d’édition aux Editions du Griffon à Neuchâtel, en Suisse.
Emilie A.
Après mes études en classes préparatoires, j'ai rejoint la licence d'histoire de l'art à Lyon 2. Mon master d’histoire de l’art m’a conduit à travailler sur la couleur verte dans la peinture au moment de la transition du XIXè au XXè siècle. Stagiaire dans le centre d’art contemporain lyonnais Néon, j’ai pu découvrir l’organisation d’expositions via la régie d’art et le design d’espace, avant de pouvoir être moi-même chargée d’exposition cette année dans le cadre de la Biennale Hors Normes.
Quentin L.
Après ma licence de droit à la faculté catholique de Lyon, je me suis intéressé à l'histoire de l'art afin de passer les concours de commissaire priseur. J'ai travaillé 5 ans dans l'hôtel des ventes Milliarède. J'ai choisi comme sujet de mémoire « la canne devient un accessoire de mode de 1830 à 1930 ». Je suis aussi un chineur et collectionneur de nombreux objets dont les cannes et les cannes à systèmes.
Axelle B.
Provenant d'une licence bi-disciplinaire Lettres et Art à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne j'ai souhaité poursuivre mes études dans le domaine de l'Art qui me passionne. Je travaille actuellement sur le photographe contemporain coréen BAE Bien-U peu connu en France. L'année dernière j'ai effectué un stage dans le cadre de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne. Enfin, je souhaiterai passé les concours du patrimoine.
Emilie P.
Je travaille sur les académies féminines au XVIIIe siècle à partir des études de genre. Après avoir été guide à la Basilique de Fourvière et avoir travaillé au Musée Gallo Romain, j'ai été stagiaire au Musée des Beaux Arts de Lyon. Cette année me voilà lancée dans l'organisation d'une exposition d'art brut, dans le cadre de la Biennale Hors Normes, et dans la création de ce blog.
Marina S.
Tout au long de ma formation au Brésil, j’ai suivi des cours reliant communication et architecture, art et design. En 2012, j’ai ouvert mon propre cabinet, Estúdio Vira, où je réalise des travaux de création éditoriale, de communication et de conception d’identités visuelles. Dans ce Master en Histoire de l’Art, parcours "arts et Cultures Visuels", ma recherche sera consacrée au duo d’artistes brésiliens Detanico e Lain, formé par Angela Detanico (1973) et Rafael Lain (1974). Ils ont commencé à travailler ensemble dans la production graphique en 1996 et résident à Paris depuis 2002. Je compte investiguer, dans mon mémoire, les rapports entre graphisme, architecture et art plastique présents dans l’œuvre du duo.
Eric S.
Etudiant à Sciences Po Lyon, j’ai choisi de me spécialiser, pour ma dernière année d’études, en master 2 d’histoire de l’art à l’Université Lyon 2. Passionné d’histoire et de patrimoine, mes recherches portent essentiellement sur le long XIXe siècle, dans ses dimensions variées. En septembre 2017, j’ai soutenu un mémoire sur la mémoire de la guerre de 1870 en Côte-d’Or. Cette année, mes recherches universitaires seront consacrées au sculpteur dijonnais Paul Gasq (1860-1944). Par ailleurs, pendant la période estivale, je suis guide dans un château néo-Renaissance de l’extrême fin du XIXe siècle en Bourgogne.
Tania H-T.
Curieuse par nature, c’est après ma Khâgne que je me suis plongée avec bonheur dans des études d’histoire de l’art. En Master recherche à Montpellier, j’ai mené mon mémoire sur les dispositifs fictionnels dans l'œuvre de Walid Raad, un artiste contemporain libanais. L’année passée, j’ai participé à un atelier doctoral sur l’histoire de l’art des mondes arabe et musulman organisé à l’EHESS par l’ARVIMM, aboutissant à une publication collective en ligne. J’ai également effectué un stage dans le service Communication et Réseaux sociaux du Musée Fabre de Montpellier et un autre en tant qu’assistante de galerie chez Praz-Delavallade à Paris. Pour cette année lyonnaise, je poursuis mes recherches sur la place de la mémoire et les usages de l’archive dans l’art contemporain libanais.
Brune A.
Originaire de la région lyonnaise, je suis d'abord passionnée par la photographie. Après un double parcours Arts du Spectacle – Histoire de l'art, je me suis spécialisée dans l'analyse des pratiques artistiques contemporaines et des cultures sino-japonaises. Mon mémoire porte sur le cinéma d'animation chinois des années 1950 à aujourd'hui.
Ilaria F.
Née dans la lointaine Sicile, bercée par la douceur de la culture méditerranéenne pendant vingt ans, après une licence en lettres et humanités modernes à l’université de Catane, j’ai quitté mon île natale pour Paris. Guidée par mon attrait pour la littérature et les arts, j’ai pu ouvrir mes horizons, et obtenir mon master en Histoire de l’art à Paris 1 avec un mémoire sur les écrits d’Yves Klein. A l’Université Lyon 2, j'approfondis ma réflexion sur la valeur de l'art par mon mémoire de M2 qui porte sur le marché de l’art lyonnais au XVIIIe siècle. Jeune chercheuse et critique d’art en herbe après avoir travaillé à la rédaction de l’Officiel des Galeries&Musées, je souhaite partager ma passion pour l’art avec mes futurs lecteurs.
Caroline R.
Depuis mon enfance j'entretiens une relation particulière avec les objets de notre quotidien qui sont devenu pour moi des "objets biographiques" pour reprendre les propos de la sociologue Violette Morin.
Grâce à de nombreux voyages j'ai développé un intérêt pour l'anthropologie qui me passionne tout comme le cursus universitaire que j'ai choisi : Histoire de l'art.
C'est en ce sens que j'ai décidé d'orienter mes recherches sur : le don au sein de la création artistique contemporaine.