- Qui sommes-nous ? -
Le Master d’Histoire de l’art proposé par l’UFR Temps et Territoires de l’Université Lumière Lyon 2 se déploie sur deux années. Ce cursus propose aux étudiant·es d’approfondir les connaissances acquises en licence et d’acquérir de nouveaux savoirs, parallèlement à l’élaboration d’un projet de recherche personnel aboutissant à une soutenance de mémoire.
Le premier semestre du Master 1 est consacré au renforcement des savoirs acquis en licence dans une approche de l’histoire de l’art élargie à la culture matérielle et visuelle tant européenne qu’extra-européenne. Un tronc commun d’enseignements qui s’étendent du Moyen-Âge à la période contemporaine assure ainsi une formation partagée par tous les étudiant·es. Ce premier temps leur permet également de constituer un socle méthodologique solide, pluridisciplinaire et alimenté notamment par les apports des théories féministes, postcoloniales ou encore par les contributions des cultural studies. Ce large spectre de connaissances permet ensuite à chaque étudiant·e de s’orienter dans un des parcours proposés en seconde année de Master.
Le second semestre du Master 1 est dédié d’une part à un stage professionnel, à réaliser dans un secteur artistique ou culturel ; d’autre part au travail de recherche en vue de l’écriture d’un pré-mémoire, sous la direction d’un·e enseignant·e-chercheur·e.
En deuxième année, chaque étudiant·e doit poursuivre son cursus dans un des parcours de recherche proposés par l’UFR. Le blog est le fruit du travail de deux de ces parcours :
-
Le parcours Arts et cultures visuels propose des enseignements couvrant une vaste période chronologique, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine. Les thématiques et les objets abordés s’inscrivent dans le champ élargi de l’art et des cultures visuels.
-
Le parcours Arts et mondialisation propose des enseignements qui décentrent, de façon pluridisciplinaire, l’étude des œuvres d’art, à la fois en termes d’aires géographiques, mais également dans la manière d’envisager des questions de rapports de force entre centre(s) et périphéries(s), créations légitimes et créations marginales.
Enfin, c’est au cours du dernier semestre de Master 2 que les apprentissages reçus dans les parcours Arts et mondialisation et Arts et cultures visuels se concrétisent par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche.
Les étudiant·es issu·es de ces deux parcours collaborent au cours de l’année de Master 2 à l’élaboration de ce présent blog, sous la direction éditoriale de Joana Barreto. Ce projet permet à tous les étudiant·es de s’initier à la rédaction d’articles scientifiques destinés à un large public tout en faisant l’expérience des outils numériques et du travail collectif.