top of page

Présentation des masters

La première année du master Histoire de l’Art à l’Université Lumière Lyon 2 se divise en deux semestres aux objectifs bien distincts. Le cursus, généraliste, offre une diversité d’enseignements de l’art médiéval à l’art actuel. Nous avons approfondi des enseignements tels que l’architecture médiévale, moderne et contemporaine, la culture matérielle, les arts africains, les arts graphiques. Le premier semestre se situe dans la pleine continuité de la licence Histoire de l’art. Le second semestre est à la fois une introduction au monde de la recherche, et une insertion professionnelle par un stage dans une institution culturelle.

Grâce à cette formation, nous avons parcouru un éventail de connaissances qui nous a permis de choisir parmi les trois parcours proposés en deuxième année de master : Arts et Mondialisation, Arts et Cultures Visuels et Urbanisme, Architecture et technique de construction en « cités historiques ».

Nos deuxièmes années de master sont structurées autour d’un tronc commun fondé sur des problématiques essentielles qu’interroge aujourd’hui notre discipline: l’appréhension d’un socle théorique d’histoire de l’art, les études de genre ou encore les enjeux de la mondialisation.

Le parcours Arts et Cultures Visuels se distingue par une réflexion sur la discipline à travers des cours théoriques ou spécialisés sur l’art médiéval, moderne et contemporain, dans une approche transdisciplinaire de la notion d’image.

Le parcours Arts et Mondialisation se focalise sur les problématiques de la mondialisation en interrogeant notamment les enjeux géopolitiques, économiques et sociologiques traversant la scène artistique à l’échelle mondiale.  Ce master 2 valorise un décentrement du regard occidental, tout en permettant une réflexion critique sur l’histoire de l’art.

Si la finalité de cette année de master 2 est la production d’un mémoire de recherche, l’enjeu est de développer un regard critique sur l’ensemble des productions artistiques et d’acquérir un bagage théorique solide. Ces spécialisations ouvrent sur les domaines de la recherche scientifique mais aussi de l’édition ou du travail dans les institutions culturelles.

 

Nous réalisons ce blog dans le cadre de ces deux parcours, avec pour objectif la constitution d’un réseau réunissant jeunes chercheurs, professionnels de l’art et d’autres étudiants d’histoire de l’art et des sciences humaines.

1596-tete-meduse02
Ledoux,_Theatre_of_Besançon
MarcQuinn_Iris
107332726
bottom of page