top of page
img dollet.png

Adeline Dollet

Un Bac Littéraire en poche, j’ai décidé de suivre ma passion d’enfance avec une licence en Histoire à Lyon 3. Obtenue en 2018, j’ai fait le choix d’une nouvelle licence en Histoire de l’Art à Lyon 2. La complexité de ce domaine m’a attirée.  J’ai voulu tester la recherche avec le master Arts et Cultures Visuels. Actuellement en M2, je jongle entre les cours, mon job étudiant et une activité bénévole au sein de l’association C’Possible en tant que Chargée de projets culturels.

Progressivement, mon intérêt s’est focalisé sur le XIXe siècle européen. Mon sujet de mémoire porte sur Victorine Meurent, principal modèle d’Édouard Manet mais surtout artiste méconnue. Mon objectif est de proposer une biographie historique se détachant des biographies fictives qui ont été rédigées de son vivant et de nos jours. J’ai également réalisé l’une des premières études de sa production artistique, qui se résume à ce jour à quatre tableaux. Cette année, mon axe de recherches est de comprendre pourquoi elle a tant fasciné, comme l’attestent les nombreux romans la prenant pour héroïne.

 

D’un point de vue professionnel, je cherche encore mon chemin. J’envisage de faire une thèse de recherches en Histoire de l’Art. Je vise le concours de conservateur du patrimoine que j’entends commencer à préparer dès mon obtention du Master.

Victorine Meurent, Autoportrait de l'artiste, 1876, Huile sur toile, 35 x 27cm, Paris, collection particulière.
©Édouard Ambroselli
Post :
bottom of page