top of page

Documentaire

Copyright Van Gogh.jpeg

Copyright Van Gogh de Yu Tianqi Kiki et Yu Haibo (ASC Distribution, 2021)

Jusqu’en 1989, le village de Dafen dans la province de Shenzhen en Chine était légèrement plus grand qu’un hameau. Il y a maintenant plus de 10 000 habitants dont des centaines de paysans reconvertis en peintres. Dans les ateliers, appartements, et même dans les rues, les peintres de Dafen produisent des milliers de répliques de peintures occidentales mondialement connues. Une commande de 200 Van Goghs ne choque personne. En 2015, le chiffre d’affaires de la vente de ces peintures dépassait les 65 millions de dollars. Les réalisateurs Haibo Yu et Tianqi Kiki Yu ont suivi l’un de ces peintres, Xiaoyong Zhao. Lui et sa famille ont peint environ 100.000 Van Goghs. Après toutes ces années, Zhao sent une affinité profonde avec Van Gogh. Il décide d’aller en Europe pour voir les œuvres originales au Musée Van Gogh et rendre visite à l’un de ses plus gros clients, un marchand d’art d’Amsterdam. (themoviedb.org)

Histoire_de_faussaires_Un_chef_d_oeuvre_d_arnaque.jpeg

Histoire de faussaire de Barry Avrich (Netflix, 2021)

À New York, une femme se présente dans une galerie d'art avec plusieurs chefs-d'œuvre inconnus. C'est le début d'une arnaque profitant de la cupidité du monde de l'art.

Real Fake- The Art, Life & Crimes of Elmyr De Hory 2017.jpeg
Elmyr de Hory, le faussaire du siècle.jpeg

Real Fake: The Art, Life & Crimes of Elmyr De Hory de Jeff Oppenheim (Bellota Films, 2017)

La vie d'Elmyr de Hory, l'un des faussaires d'art les plus notoires de l'histoire qui aurait peint des milliers de faux mais n'a jamais été condamné. Le film couvre l'affaire pénale, examinant son art, sa vie et ses crimes.

Elmyr de Hory, le faussaire du siècle de Dimitri Pailhe (Arte, 2016).

La vie d'Elmyr de Hory se révèle aussi étourdissante et brillante que son œuvre. Quand la route de ce faussaire de génie, rescapé des camps nazis, croise celle de Fernand Legros, le plus grand vendeur escroc du XXᵉ siècle, tous deux inondent le marché de l'art de plusieurs milliers de faux, trompant galeries, collectionneurs et musées du monde entier. À travers les errances d'Elmyr, de New York à Paris, de Budapest à Rio et de Miami à Ibiza, une histoire fascinante qui a transformé à jamais le marché de l'art. (themoviedb.org)

Jean-Luc Léon, Un vrai faussaire, autour du faussaire Guy Ribes, 2016.jpeg
Arne Birkenstock, The Art of Forgery, autour du faussaire Wolfgang Beltracchi, 2015.jpeg
4479Sam Cullman et Jennifer Grausman, Art and Craft (Le Faussaire), autour du faussaire Ma

Un vrai faussaire de Jean-Luc Léon (Pretty Pictures, 2016).

Guy Ribes, 65 ans, a inondé le marché de l'art de ses pastiches de tableaux de grands-maîtres (Degas, Manet, Matisse, Picasso, Léger, Braque, etc...). Pour ses forfaits, il a écopé de trois ans de prison. En 2005, la police a mis la main sur une centaine de ses "œuvres". La partie immergée de l'iceberg, selon les enquêteurs. En trente ans de carrière, il en aurait peint des milliers. Des collectionneurs ont peut-être, sans le savoir, des tableaux qui n'ont pas été repérés par les autorités. À Roanne, Guy Ribes a passé son enfance dans un hôtel de passe, auprès d'un père très autoritaire et d'une mère médium. Il s'est mis à faire des faux par jeu et par admiration pour le peintre Claude Weisbuch... (themoviedb.org)

The Art of Forgery de Arne Birkenstock (Fruitmarket Arts & Media/Cologne, 2014)

Wolfgang Beltracchi, surnommé le prince des faussaires, est à l'origine de l'une des plus grandes escroqueries du marché de l'art. En spéculant sur la valeur d'œuvres disparues de nombreux peintres renommés (en raison, notamment, des dommages causés par la Seconde Guerre mondiale), ce faussaire très doué les remplaça par des contrefaçons, qu'il peigna lui-même. Elles furent ensuite vendues à des prix exorbitants aux enchères, grâce à des intermédiaires complices ou dupes. Pendant quarante ans, Beltracchi mystifia les experts, conservateurs de musée et collectionneurs milliardaires avec un plaisir non dissimulé, tout en menant la vie de château. (cinoche.com)

Le Faussaire de  Mark Becker, Sam Cullman et Jennifer Grausman (​​Yellow Cake Films, 2014)

6 identités, 30 ans d'activités, 46 musées dupés. Mark Landis est l'un des plus grands faussaires des temps modernes. Donateur d'une centaine d’œuvres copiées, le cas Landis a bouleversé le monde de l'Art aux États-Unis. Incompris, haï, poursuivi, l'imitateur de génie continue aujourd'hui d'intriguer par ses méthodes, ses motivations et sa personnalité déroutante. Comment a-t-il pu imiter autant d'artistes, de Walt Disney à Picasso ? Payera-t-il pour ses activités ? Qui se cache derrière Le Faussaire ? (allociné.fr)

bottom of page