Diego Velázquez, Les Ménines, huile sur toile, 320 × 276 cm, Musée du Prado.
© Dcoetzee
Clara Clorus
Après deux années de classe préparatoire littéraire en Martinique au Lycée de Bellevue, j’ai poursuivi mes études à l’université de Nice Sophia Antipolis en troisième année de licence de philosophie. En 2019/2020, j’ai réalisé un Master 1 de philosophie à Lyon 3. En 2021, j’obtiens mon Master 2 en Esthétique et Cultures visuelles à Lyon 3. Mon sujet de mémoire portait sur Kant, plus précisément son esthétique du sublime (naturel et artistique) et ses sources. Mon mémoire a été réalisé sous la direction de Madame Mai Lequan. Ce projet de recherche était très important pour moi, car mon but était de produire un mémoire qui s’inscrive à la fois dansle champ de l’histoire de la philosophie et de la philosophie de l’art.
Suite à l’obtention de mon Master 2, j’ai décidé de poursuivre mes études en Histoire de l’art, dans le parcours Histoire de l’art – Arts et cultures visuels. Ce choix est motivé, par mon désir de travailler en tant que médiatrice culturelle.
Actuellement, mon sujet de recherche en histoire de l’art concerne : la réception des Ménines de Vélasquez en France au début du XVIIe – XXe siècle sous la direction de Madame Sophie Raux. J’ai choisi de travailler sur ce sujet, car je souhaite analyser les différentes réceptions de cette œuvre célèbre au fil des siècles.
En parallèle de mon parcours universitaire je suis bénévole auprès de l’association Chemins d’Avenirs en tant que mentor pour les jeunes en difficultés . En 2019 et 2020, j’ai également été bénévole auprès du collège Longchambon pour l’aide aux devoirs.