top of page

Margo Jimenez

Capture.PNG
Sugiyama Isao, Santuario 294, 2008, marbre, 51 x17 x 14. ©Galerie Gagliardi SanGimignano.

Diplômée d’une licence de droit privée à l’université Jean Moulin Lyon 3, j’ai également obtenu le master 1 droit des affaires - droit de l’entreprise au sein du même établissement.J’ai par la suite effectué une licence et un master 1 d’Histoire de l’art à l’université Lumière Lyon 2.

 

En parallèle de mon cursus de droit, j’ai continué et achevé mes études musicales au Conservatoire National Régional de Lyon, commencées dès l’âge de 9 ans au sein du parcours classes à horaires aménagés musique (CHAM). J’ai obtenu mon certificat d’études musicales en 2014.

Au cours de mes études j’ai également effectué plusieurs emplois, notamment équipière polyvalente dans la restauration, professeure de piano, et suppléante manager au sein d'une grande surface.

 

Mon mémoire de recherche, dirigé par Annie Claustres, porte sur la notion de fétichisme au sein de l’art contemporain japonais, de 1980 à nos jours. Ma démarche consiste, au travers de ce mémoire, à traiter un sujet qui me permet d’aborder le Japon et sa production artistique avec véracité sans me complaire dans les clichés associés au pays,me permettant ainsi de me défaire d’une vision idéalisée qu’il pourrait être tentant d’adopter. Les différentes notions de fétichisme permettent d’évoquer les spécificités de la société moderne contemporaine japonaise. La spiritualité est traitée au travers du fétichisme religieux, la représentation de la femme dans la culture populaire au sein du fétichisme psychanalytique, et la société de consommation est évoquée au travers du fétichisme des marchandises. La notion de fétichisme, sa validité au sein de la société japonaise et son traitement par l’art contemporain permet d’étudier le Japon au travers de sa richesse culturelle, de sa double identité, entre culture nationale et internationale, entre spiritualité et consommation.

bottom of page