Maria Lysenko
MANQUE LEGENDE MARIA ABSENTE
Originaire de la ville portuaire de Vladivostok, située à l’extrême-orient de la Russie, je suis arrivée en France en 2014. Après avoir quitté le théâtre national russe où j’ai travaillé pendant 5 ans en tant que comédienne j’ai décidé d’apprendre une langue étrangère et de découvrir une nouvelle culture. Aujourd’hui, parlant couramment le russe, l’anglais et le français j’étudie et pratique avec plaisir l’italien, le néerlandais et l’allemand.
Ayant toujours eu beaucoup d’affection pour les domaines de l’histoire et des Beaux Arts depuis l’enfance j’ai eu la chance de poursuivre mon parcours en entrant en Licence 2 d’Histoire de l’art et Archéologie à l’université Lyon 2 en 2017. Cela ne m’était pas complètement étranger car pendant mes études à l’École Supérieure d’Art de Vladivostok j’ai pu participer, en tant que comédienne et metteure en scène, à l’organisation de projets artistiques et à des expositions de jeunes artistes issus de la même école.
Au cours de mon année de Licence 3 d’Archéologie j’ai effectué un stage très enrichissant en immersion dans le service archéologique de la ville d’Autun. Puis c’est en faisant la connaissance de l’association Fra-Angelico qui gère le site d’une église russe en bois (construite à Sylvanès en Aveyron dans les années 1990 sous le patronage du père dominicain André Gouzes) et en découvrant que ce type d’architecture est en train disparaître que je suis entrée en Master d’Histoire de l’art avec ce sujet de mémoire sous la direction de M. Laurent Baridon. J’ai réalisé un stage dans ce lieu au printemps 2021 en travaillant sur les archives de l’association et en faisant l’accueil et la médiation avec le public. J’ai envie de participer à la sauvegarde patrimoniale de l’architecture russe en bois et de tisser des liens entre spécialistes restaurateurs et associations, en Russie comme à l’étranger.