top of page
Narcisse Caravage.jpg
Le Caravage, Narcisse, 1597-1599, huile sur toile, 110 × 92 cm, Palais Barberini, Rome.
© Carole Raddato

Axel Chaillot

Après une licence en droit à Reims, j’obtiens une licence d’histoire de l’art à l’université Paris I Sorbonne, puis j’ai rejoint l’université Lyon II Lumière Lyon en Master histoire de l’art parcours Arts et Cultures Visuels. Mes recherches portent sur l’influence du contexte de violence de Rome sur la production des peintres au XVIIe siècle, travail réalisé sous la direction de Joana Barreto.


L’intérêt pour ce sujet trouve son origine dans l’exposition Caravage à Rome : amis et ennemis, (2018) au musée Jaquemart André. Ma fascination pour cet artiste m’a poussé à m’intéresser à la vie et aux productions de cette époque mouvementée où les rixes et les meurtres sont monnaies courantes.


Ce Master m’a donné aussi l’occasion d’effectuer un stage au sein du Musée des Beaux Arts de Lyon auprès de Salima Hellal, conservatrice en chef du département des objets d’art. Cette expérience très complète m’a permis de découvrir la réalité du métier de conservateur dans sa dimension pratique avec ses missions et ses enjeux. J’ai pu a cette occasion publier mon premier texte, une biographie de l’artiste Claudi Casanovas, dans le catalogue de l’exposition de céramique contemporaine Par le Feu la Couleur  (2021).

Post :
bottom of page