top of page

Bérénice Nouvel

image nouvel berenice.jpeg
René Magritte, Les valeurs personnelles, 1952, Huile sur toile, 77,5 x 100 cm, collection du Museum of Modern Art San Francisco.
© Collection Museum of Modern Art San Francisco SFMOMA, CR0773.

Après une double licence en histoire de l’art et en anthropologie à Lyon 2, je me suis dirigée vers des études aux Beaux-Arts de Lyon, où j’ai étudié pendant quatre ans (classe préparatoire comprise) jusqu’à l’obtention de mon DNA. J’ai souhaité continuer ma formation d’un apport théorique en histoire de l’art en continuant mes études en Master d’histoire de l’art à Lyon 2 en double parcours. Pour poursuivre mon cursus de formation artistique, je me suis ensuite dirigée vers l’école des Beaux-Arts de Nantes dans laquelle je souhaite obtenir mon DNSEP.
Mes recherches en histoire de l’art portent sur sept femmes peintres lyonnaises qui ont fait partie du groupe « Trompe l’oeil - Réalité » à Lyon, de 1980 aux années 2000. Ces recherches sont dirigées par Damien Delille. Peu d’informations et de ressources existant sur ces artistes, j’ai pu avec ce travail de recherche mobiliser les compétences acquises durant ma formation d’anthropologie en réalisant des entretiens avec ces dernières. À ce sujet, la pratique picturale que je développe aux Beaux-Arts m’a permis de mettre en place un double-regard sur ce médium.
En parallèle de mes études, j’ai travaillé durant trois années à l’institut d’art contemporain de Villeurbanne les week-ends, où j’effectuais de la médiation et surveillance en salle, jusqu’en 2021.

J’ai aussi pu acquérir de nombreuses expériences en assistanat d’artistes et montage d’exposition auprès des peintres Laure-Mary Couégnias (au musée d’art contemporain de Lyon en 2018, et en 2021 au domaine de Roueïre), Chourouk Hriech (au musée d’art contemporain de Lyon en 2019 dans le cadre de l’exposition collective « Story Telling »), Régine Kolle accompagnée par son galerie Gilles Drouault (dans le cadre l’exposition personnelle de l’artiste à l’artothèque de Villeurbanne en 2020); ainsi qu’auprès de l’association « La Baie » menée par les artistes Alexia Pouget et Agnès Quenardel pour le montage d’une exposition collective dans les vitrines du centre-ville de Marvejols (été 2021).
Durant deux étés consécutifs (2020 et 2021), j’ai par ailleurs pu mettre en place des ateliers de peinture d’une semaine à destination d’enfants dans des centre-aérés ou MJC dans le cadre d’appels à projets lancés par le Ministère de la Culture.

Post :
bottom of page