top of page

Estelle Blanquier

Image Blanquier Estelle.png

Capture d'écran du site internet "Les petits M'O" du Musée d'Orsay.

©Lespetits-M'O.com

Après une Mise à Niveau en Hôtellerie Restauration avec un parcours en Sommellerie, j’ai décidé de me tourner vers une licence en Histoire de l’art. J’ai réalisé ma première année à l’Université Paul Valery de Montpellier et je me suis ensuite, inscrite en L2 et L3 à l’Université Lumière Lyon 2. Ayant réalisé un Baccalauréat littéraire, avec comme option lourde histoire de l’art et arts plastique, j’ai décidé de continuer dans cette voie.
Mon mémoire, dirigé par Monsieur Laurent Baridon, s’axe sur la question du numérique dans la culture. Il se concentre sur les milieux culturels durant la pandémie de la covid-19 et particulièrement les musées. Je me suis principalement demandée comment les musées ont réussi à diffuser la culture par le biais des outils numériques. L’idée du numérique vient de ma volonté de vouloir travailler dans le milieu de la médiation culturelle et je trouvais intéressant de réfléchir à ces nouveaux acteurs que la culture doit de mieux en mieux maîtriser.
La réalisation d’un stage d’un mois en 2021 dans l’équipe du pôle culture et patrimoine du Conseil régional d’Occitanie m’a permis de mieux comprendre l’approche du numérique pour la culture en réalisant une visite virtuelle en 360° sur la maison de l’artiste Claude Simon (1913-2005).

Post :
bottom of page