Florine Doucet
11 mars 20228 min de lecture
Les œuvres picturales à travers le 7ème art.
Le Déjeuner des canotiers de Renoir dans le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Quel spectateur n’a jamais remarqué une œuvre d’art à...
3 vues0 commentaire
D’abord attirée par les Lettres, j’ai obtenu ma licence à l’issue de mon parcours bi-disciplinaire Lettres Modernes et Histoire de l’Art à l’université Lumière Lyon 2 après une hypokhâgne et khâgne en Lettres Modernes. Passionnée par la culture anglo saxonne, j’ai également eu la chance d’effectuer ma dernière année de licence au Royaume-Uni à l’université Royal Holloway-University of London avant de m’orienter en Master d’histoire de l’art, parcours arts et cultures Visuels. Très sensible à la place éminente de la femme dans les oeuvres picturales, je mène un travail de recherche dirigé par Monsieur Damien Delille sur le nu féminin dans les oeuvres néo-grecques et ses liens avec les canons esthétiques féminins du XIXe siècle.
Mon projet se base sur des analyses iconographiques d’oeuvres de peintres français néo-grecs présentées lors des Salons entre 1850 et 1860 afin d’étudier de manière plus générale la réception de ces nus dans un monde éminemment masculin au patriarcat omniprésent.
Originaire d’Orléans, j’ai effectué un stage au sein du musée des Beaux-Arts d’Orléans à l’été 2021, durant lequel j’ai par exemple pu établir un contact direct entre des oeuvres de femmes artistes et les spectateurs en les présentant lors de la Nuit Européenne des Musées. Après cette sensibilisation à la médiation culturelle, je souhaiterais m’orienter à l’avenir vers les métiers de la conservation. Afin de pouvoir exercer au sein d’une institution culturelle ou du moins dans un lieu où je pourrais mêler mes différents attraits pour la littérature, l’histoire de l’art et le monde de la mode.