top of page

Pedro Barateiro : 'The Sad Savages' ou une esthétique de l'immédiat

Pedro Barateiro, un travail politisé et engagé

Artiste portugais né en 1979 à Almada, Pedro Barateiro est un artiste dont les œuvres témoignent d’un intérêt pour l’engagement politique, le postcolonialisme, le capitalisme moderne. Ayant récemment participé à l’exposition collective « Sous le regard de machines pleines d’amour et de grâce » au Palais de Tokyo, de février à mai 2017, il développe aussi depuis 2012 une œuvre, The Sad Savages, qui combine différents médias et techniques. Le regard de l’Occident postcolonial, l’idée d’une technocratie et la prégnance de l’économie dans les vies sont autant de fils conducteurs de son travail convergeant dans ce projet.

Au Palais de Tokyo, il réalise un environnement composé de sculptures en béton, de différentes hauteurs, mais avec la même forme, un arc de cercle, un sourire, une parenthèse, une forme souple, amollie. À y regarder de plus près, ce paysage de béton, austère et ponctué de ces formes grises dressées, est plus accueillant qu’il n’y paraît au premier abord ; ces sculptures sont tour à tour bancs, tables, colonnes, et réunissent les visiteurs, avec leurs formes assouplies. Le motif de l’arc de cercle répété est en fait inspiré du logo en forme de sourire de la marque Amazon, rappel visuel entêtant et invasif d’une multinationale.


Figure 1 : Pedro Barateiro, Rumor (Workers), 2015. Vue d'exposition, Palais de Tokyo, 2017, photographie

Veronica Simpson, copyright Pedro Barateiro

Une œuvre polymorphe, The Sad Savages


The Sad Savages est le titre de ce texte, mais aussi le nom d’une exposition, une série de dessins, un livre, un blog Tumblr et une page Facebook.”[if !supportFootnotes][1][endif]. Texte à écouter, à lire, et surtout à lire en public en tant que performance, il commence par l’observation d'un parasite de palmiers en Europe du Sud et dessine un parallèle avec les sanctions économiques que l'Union Européenne impose à ces mêmes pays d'Europe du Sud – Portugal, Espagne, Italie... Ce parasite, un charançon, s’attaque aux palmiers, ruine un écosystème, au moment même où les économies de ces pays sont dévaluées. Le palmier est ainsi vu aussi comme un symbole de l’Europe du Sud, dont l’économie est attaquée.

The Sad Savages est plus qu'un texte ; ce sont aussi énormément d’images, certaines créées par l’artiste, dont une série de dessins à l’encre de chine, d’autres trouvées sur internet, libres de droit ou non, qui sont collectées et publiées sur un blog Tumblr. Ce blog compile en plus de cette multitude d’images, des vidéos, des textes, des photos des œuvres de l’artiste qui s’accumulent.



Figure 1 : Pedro Barateiro, Data Monster,                                                                       (le Monstre-Fichier), 2011,  Rome, photo Roberto Apa,  copyright Pedro Barateiro

Figure 2 : Pedro Barateiro, Data Monster, (le Monstre-Fichier),

2011, Rome, photographie Roberto Apa, copyright Pedro Barateiro.



Une collecte visuelle


Œuvre qui existe dans un temps long, qui s'amplifie, se renouvelle et s’adapte à l’actualité, elle forme aussi une véritable esthétique de l’hétéroclite et de l’empilement. Le blog Tumblr Sad Savages se construit comme une compilation linéaire d’éléments qui n’ont rien à voir entre eux, sélectionnés anarchiquement, indéfiniment. Ce mode de création permet aussi de traiter d’une sorte de rapport engourdi à la réalité, en s’adaptant au besoin d’immédiateté moderne et de rapport passif aux flux d'informations. Ces éléments postés les uns après les autres font écho à un quotidien rempli d'algorithmes et de calculs de probabilité qui régissent des éléments triviaux de la vie.

Finalement, post après post, vidéo après image, et texte après vidéo, Sad Savages est un laboratoire, un lieu d'expérimentations, où chaque élément posté fait résonner à nouveau le texte originel.



Emilia Ami







Notes :


[if !supportFootnotes]

[if !supportFootnotes][1][endif] « The Sad Savages is the title of this text/ lecture, but also the name of an exhibition, a series of drawings, a book, a Tumblr and a Facebook page », Pedro Barateiro, The Sad Savages, 2011, auto-publication sur Internet, p. 4.


Posts Récents
Archives
1596-tete-meduse02
Ledoux,_Theatre_of_Besançon
MarcQuinn_Iris
107332726
bottom of page