top of page

Le Collectif Noème : le partage et l'échange soulignent le talent de chacun

Partons à la rencontre du Collectif Noème*, un collectif de designers Lyonnais créé par Tiphaine Vasse en 2014. En s’inspirant de ses voyages en Finlande et du modèle de fédération finlandais, elle choisit de réunir autour d’un collectif de design, quinze designers de la région lyonnaise au profil varié.


Logo officiel du Collectif Noème / Copyright © Collectif Noème / http://www.noeme-lyondesigners.fr/

Figure 1 : Logo officiel du Collectif Noème Copyright © Collectif Noème


Pourquoi se regrouper dans un collectif ? Leurs problématiques sont communes : ils se tournent vers l’édition, mais aussi la diffusion, le partage des compétences, et surtout la connexion entre les différentes pratiques. Ils tentent d’anticiper les problèmes de demain et se regroupent pour promouvoir des évènements difficiles à réaliser individuellement. L’intégralité du collectif ne travaille jamais sur toutes les expositions ou évènements, mais chacun participe selon sa sensibilité personnelle et en fonction de ses productions et des valeurs qu’il défend. Les objets exposés seront des productions strictement individuelles.


Le Collectif Noème trouve ses inspirations de différentes manières, chaque designer approfondissant certains aspects du design. Ils s’inspirent de l’art contemporain, mais également du design des années 50, le Bauhaus, le « design pour tous ». L’inspiration vient même, parfois, du matériau lui-même. Il sera parfois imposé, et l’inspiration découlera de là. Lors d’une interview effectuée avec Tiphaine Vasse durant l’année 2017 elle explique que « Cela se construit et est à chaque fois différent ».


La plus grande particularité du Collectif Noème réside dans son ouverture à des designers d’origine uniquement lyonnaise. Ne voulant pas se disperser pour des raisons d’organisation, les évènements sont alors plus faciles à appréhender. Le tissu économique local constitue le cœur de cible des actions du collectif. Le point phare réside dans le partage et notamment la communauté. Tiphaine Vasse en créant ce collectif, choisit d’y intégrer ses valeurs personnelles. Chaque création effectuée trouve sa place dans l’atelier de son créateur. Certaines créations seront parfois mêmes proposées à la vente. C’est le cas de la collection Lyon Béton de Bertrand Jayr, membre du collectif, que l’on retrouve à la vente chez Sttanding, 9 Quai des Célestin à Lyon.

Bertrand Jayr et sa collection Lyon Béton chez Sttanding Lyon / Copyright © Bertrand Jayr

Figure 2 : Bertrand Jayr et sa collectif Lyon Béton chez Sttanding Lyon

Copyright © Bertrand Jayr


Chaque designer conserve sa propre production d’atelier dit « Noème », mais les designers se réunissent une fois par mois pour s’adapter aux opportunités qui se présentent à eux. Le collectif assure lui-même le commissariat des expositions, ce qui leur laisse une grande souplesse pour organiser les placements d’objets et la scénographie.


C’est le cas pour l’exposition N1, qui fut l’exposition inaugurale du Collectif Noème, du 19 Juin au 19 Juillet 2014. Son originalité résidait dans son organisation sous la forme d’un parcours de quartier, débutant au 7 rue des Capucins à Lyon dans la Galerie SUPERFLUIDE. Tout au long du parcours furent exposées un ensemble de pièces des différents designers en dialogue avec le lieu de l’exposition. Elle permit de montrer une création lyonnaise dynamique et créative. Le collectif souhaite ainsi bousculer nos habitudes et notre approche des objets.


Parcours de l'exposition N1 / Copyright © Mélanie Buatois

Figure 3 : Parcours de l'exposition N1

Copyright © Mélanie Buatois


L’importance de la notion de collectif prend alors un sens très fort. Cela permet d’unir des démarches individuelles autour d’une même cause : le design. Un design qui se veut varié, se tournant vers un design social, répondant à l’envie des individus en tant que groupe, et non pas en tant qu’individus seulement.



*Noème, en grec, signifie le produit de la pensée, le produit de l’intelligence



Posts Récents
Archives
1596-tete-meduse02
Ledoux,_Theatre_of_Besançon
MarcQuinn_Iris
107332726
bottom of page