top of page

Frontières brouillées, l’espace mis en question

Les artistes brésiliens Angela Detanico et Rafael Lain créent une installation publique qui change nos regards au quotidien : un néon sur la façade de l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).

1. Ceinture de feu à l’Institut de Physique du Globe à Paris. Photo Marina Leonardi.

L’art contemporain et le croisement de langages

Dans le cadre de la production artistique contemporaine, le phénomène de la transdisciplinarité se fait de plus en plus présent. On remarque une tendance croissante des artistes à développer le croisement de langages des différents domaines de l’expression artistique, en allant jusqu’à brouiller leurs frontières.

Les travaux réalisés par le duo d’artistes brésiliens Detanico et Lain s’inscrivent dans cette tendance et constituent un exemple intéressant de production transdisciplinaire contemporaine. Tous les deux se sont toujours intéressés à la communication dans ses divers aspects et manifestations. En 1996, ils commencent à travailler ensemble dans la production graphique, en dérivant progressivement vers le champ de la création artistique. Leurs travaux sont aujourd’hui reconnus internationalement, grâce à leur participation à plusieurs expositions dans le monde. À Paris, Detanico et Lain sont représentés par la Galerie Martine Aboucaya, en Belgique par la Galerie LMNO et à São Paulo par la Galerie Vermelho.

Entre le design graphique et l’art contemporain, leur production puise dans l’idée même de complexité et s’en nourrit : à la base de leur processus de création se retrouve le dialogue avec la philosophie, la littérature, l’architecture et l’art visuel dans ses diverses manifestations. Il en résulte une œuvre multiple qui, à travers une volonté d’expérimentation permanente, pousse les possibilités du langage à leurs limites. Les éléments du design graphique comme le type, le mot, le texte et l’image se confrontent et sont mis en tension pour ensuite se réconcilier dans l’espace de l’œuvre d’art.

2. Ceinture de feu à l’Institut de Physique du Globe à Paris. Photo Marina Leonardi.

La ceinture de feu / Ring of fire

En promouvant un dialogue entre la cartographie et l’architecture, les artistes créent en 2010 l’ouvrage Ceinture de feu / Ring of fire (Figures 1, 2 et 3), localisé à l’Institut de Physique du Globe à Paris. Installée sur les quatre façades du bâtiment de l’Institut, à l’intersection des rues Jussieu et Cuvier, l’œuvre a été l’objet d’une commande publique appartenant au projet « 1% artistique[1] » soutenu par le Ministère de la Culture.

3. Ceinture de feu à l’Institut de Physique du Globe à Paris. Photo Marina Leonardi.

L’installation a été conçue pour faire écho au travail réalisé par les scientifiques au sein de l’Institut dans des champs de géosciences – des recherches sur la géophysique, géochimie, géologie quantitative. Detanico et Lain élaborent leur intervention à partir de l’appropriation artistique d’un matériel largement utilisé par les scientifiques dans leurs recherches, le gaz néon. Avec ce matériel ils construisent un tracé lumineux qui représente une ligne imaginaire, basée sur la projection dymaxion de Buckminster Fuller[2] (Figure 4), de 40 000 kilomètres reliant les nombreux volcans de l’Océan Pacifique, et l’accrochent aux murs de la façade du bâtiment.

4. L’ouvrage Ceinture de feu à l’Institut de Physique du Globe à Paris. Diagramme Detanico et Lain.

Par cette intervention artistique dans le paysage urbain, les artistes nous invitent à expérimenter, dans l’ordinaire de nos déplacements quotidiens, une autre possibilité de perception et de conscience de l’espace, une perception esthétique qui, en transformant notre regard habituel sur la ville, nous permet de problématiser et de réinventer la manière dont on vit l’espace public. Le procédé du brouillement de frontières, si cher au duo d’artistes, atteint dans cette œuvre une nouvelle dimension : l’espace n’est plus définit à travers la notion de limite, de frontière, mais est envisagé à partir de ce qu’il peut produire et faire apparaître, à partir de son indétermination constitutive qui rend possible émergence du nouveau.

Notes :

[1] « Le 1% artistique est une mesure qui consiste à réserver, à l’occasion de la construction ou de l’extension de bâtiments publics, une somme permettant la réalisation d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues pour le lieu. » Disponible sur : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Paca/Aides-demarches/1-artistique-et-commande-publique.

[2] En 1954, la projection de Fuller fût créée par Richard Buckminster Fuller. Cette projection était conçue à partir d’un polyèdre et de triangles dans le but de figurer la mappemonde avec le moins de distorsion possible.

Posts Récents
Archives
1596-tete-meduse02
Ledoux,_Theatre_of_Besançon
MarcQuinn_Iris
107332726
bottom of page